Sortie Francilienne le 9 mars 2011

Publié le par alou

La sortie Franciliène du 9 mars laissera à tous les participants un excellent souvenir. Ce fût une journée très éclectique - Touristique, culturelle, cultuelle et gastrnomique.

Nous étions 53, le maximum possible pour cette sortie.

 

==> D'abord une visite guidée à l'ISSEANE à Issy les Moulineaux.

Centre de traitement des déchets ménagers. Une installation impressionnante concernant 25 communes de Paris et sa banlieue soit 480.000 tonnes de déchets traités par an.

 

Isseane.jpg

        Sortie-9-03-11-008.jpg

 

Sortie-9-03-11-012.jpg

 Tous ces déchets sont transformés en chaleur pour le chauffage urbain et en électricité revendue à EDF. Pas de pollution du paysage. Le batiment limité à 6 étages a été largement implanté en sous-sol.(-31 mètres). Pas de cheminée visible, pas de fumée, pas de rejets polluants à la Seine.

  Le prochain progrès dépend de nous: amélioration du tri sélectif pour améliorer le recyclage et diminution drastique des emballages.

 

==> Pendant qu'un groupe s'informait sur ce que deviennent nos déchets, le reste de la troupe effectuait une visite guidée d'Issy les Moulineaux (ville des petits moulins à vent ou à eau). Cette ville complétement transformée par l'arrivée de grandes entreprises, informatique, audiovisuel, BTP,.....mérite bien une visite découverte pour en comprendre l'évolution.

 

==> Ensuite le moment tant attendu par beaucoup: la dégustation de la tête de veau aux Halles de Rungis. Pas de long discours, il fallait la goûter.

 

Sortie-9-03-11-030.jpg              Sortie-9-03-11-028.jpg

 

Inutile de vous dire que les estomacs étaient un peu lourd pour la suite.

 

==> Enfin visite de la Grande Mosquée d'Evry avec les très bonnes informations fournies par le secrétaire général du lieu. Toutes les questions on pu être abordées et la discussion très riche.

 

 

La Grande Mosque Evry Sortie-9-03-11-043.jpg

Et puis retour à Boulogne Billancourt après cette journée passionnante et accompagnée par une très belle météo. Bravo à Albert pour son organisation.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article