Retour de visite en Lorraine

Publié le par alou

Voici la composition réalisée par notre Ami et Président André et un peu adaptée par mes soins. Dégustons la avec plaisir !

 2--H-La-place-Stanislas--6-.jpg

Oyez, oyez ! Mercredi 25 septembre, notre petit groupe d’amis est parti de bon matin vers la Lorraine. Nous avions toutes les chances de faire un bon voyage puisque nous avions un bon car avec un bon chauffeur, une bonne prévision météo, un « group leader » avec un bon programme. Nous avions en plus la possibilité de laisser nos voitures dans le parking de l’AGR. Tous à l’heure, départ dans les temps. Léger brouillard avant Reims mais une circulation sans problème sur tout le trajet.

Arrivée à METZ pour le déjeuner avec un petit temps pour se dégourdir les jambes.

1--B-Tour-de-l-ile--7-.jpg 1--C-Place-d-armes-et-cathedrale-St-Etienne--2-.jpg

Départ pour la promenade en petit train dans l’Ancienne Ville. Jolie balade sous un soleil agréable. La ville est très marquée par son passé de place forte et la volonté de Wilhelm II d’imposer sa conception architecturale.

Le train nous a laissé devant la cathédrale St Etienne. La visite rapide mais bien guidée nous a permis d’en admirer la hauteur, la clarté et les magnifiques vitraux anciens et modernes.

  1 -D St Etienne intérieur (28) 1--D-St-Etienne-interieur--24-.jpg

La suite de la promenade nous emmène dans une partie plus moderne de la ville pour visiter le Centre Pompidou-Metz.

1--F-Centre-Pompidou.jpg1--F-Centre-Pompidou--3-.jpg

Ce surprenant bâtiment très moderne présente un travail du bois pour sa couverture époustouflante.

Le vaste immeuble abrite encore pour quelques jours une exposition « Vues d’en haut » qui montre, à côté des premières photos aériennes de Nadar ou de l’américain J. W. Black (1860), l’intérêt porté par le public et les artistes de l’époque à cette nouvelle façon de voir le monde. A côté des militaires ou de Picasso, des humoristes et des urbanistes comme Le Corbusier, auraient été influencés  par les clichés aériens.

1--F-Centre-Pompidou--12-.jpg

Un drone exposé dans le hall nous rappelle qu’aujourd’hui on peut prendre des photos ou des films sans avoir besoin d’embarquer le photographe. Nous, nous embarquons pour Nancy, dîner et hôtel.

 

Jeudi 26 septembre, un pâle soleil éclaire un peu les tours de la cathédrale que l’on aperçoit depuis l’hôtel sur un fond de ciel plombé : la météo s’est-elle trompée ?

Cathedrale.jpg 2--A-Tour-de-Nancy--64-.jpg

Départ pour la place Stanislas où nous prendrons le petit train touristique. Cette place et les rues autour sont très encombrées par la mise en place des fleurs et arbustes prêtées par le jardin botanique que nous visiterons plus tard.

 2 -H La place Stanislas2 - H Porte

2--A-Tour-de-Nancy--14-.jpg2--A-Tour-de-Nancy--33-.jpg

Encore une agréable promenade sans fatigue, avec le soleil revenu.

C’est le moment de nous rendre au Jardin Botanique du Montet. Nous y visitons les serres tropicales dont la flore exotique nous rappelle quelques souvenirs d’autres voyages… arbre du voyageur, manguier, nénuphar Victoria et même des plantes cailloux… avant de quitter le jardin, nous jetons un coup d’œil aux agrumes et aux fleurs beaucoup plus habituelles sous le climat de Nancy.

2---B-Le-jardin-botanique-du-Montet--12-.jpg      2---B-Le-jardin-botanique-du-Montet--15-.jpg

2---B-Le-jardin-botanique-du-Montet--10-.jpg                       2---B-Le-jardin-botanique-du-Montet--28-.jpg

Retour à l’hôtel pour le déjeuner : d’autres visites nous attendent !

 

Nous repartons ensuite vers la place Stanislas pour la visite du Musée des Beaux Arts et, en chemin, nous rencontrons un de ces tramways sur pneus bi-mode que l’on rencontre dans certains quartiers de Nancy : la Régie Renault (SERI) s’était intéressée à un projet semblable vers 1972. Cela réveille en moi de vieux souvenirs !

2--C-Le-musee-des-Beaux-Arts--95-.jpg 2--C-Le-musee-des-Beaux-Arts--58-.jpg

2--C-Le-musee-des-Beaux-Arts--72-.jpg  2--C-Le-musee-des-Beaux-Arts--79-.jpg

Grand et beau Musée, trop grand pour Jeannette et moi : nous avons abandonné le guide et le groupe avant la fin de la visite.

2--D-Chez-Alain-Batt--6-.jpgL’étape suivante, c’est une démonstration-dégustation chez le chocolatier Alain Batt. La charmante opératrice est plus à l’aise avec le chocolat qu’avec la présentation du métier : dans ce domaine, c’était sa deuxième expérience ! Elle en a même oublié deux des dégustations. Pas de panique, on a quand même tout gouté et c’était très bon.

Retour vers notre hôtel. Alain nous donne rendez-vous dans le hall pour un dîner en ville : à 100 mètres de là.

 

Pour ce dernier dîner du voyage nous irons à l’Excelsior, « symbole toujours vivant de ces grands cafés de la Belle Epoque » inauguré il y a un siècle. Nous sommes gâtés !

 

La majestueuse salle mesure 25 mètres sur 12. Heureusement nous avons eu un salon à part.

 2---E-Restaurant-l--Excelsior-1911--16-.jpg 2---E-Restaurant-l--Excelsior-1911--8-.jpg

Sans doute pour nous dire au revoir, la porte qui ferme la rue Stanislas a été illuminée…

 2 -I Vue de la chambre (1)

Vendredi  27 septembre, dernier jour, on ne démarre pas trop tôt puisque la première visite commence après 10 heures. Sur le chemin du Musée de l’Ecole de Nancy nous nous arrêtons devant la Villa Majorelle (Louis) devenue bureau d’un service d’architecture du département. Les descentes d’eau des gouttières ont été déguisées en plantes grimpantes d’un très joli vert.

2---F-Villa-Majorelle--3-.jpg2---G-Musee-de-l-Ecole-de-Nancy--38-.jpg

Le Musée est atteint après une petite marche dans une rue en pente. La maison qui l’abrite paraît habitable si l’on supporte les meubles magnifiques mais assez lourds. On admire les vitraux, les lampes, la collection de vases. La guide raconte l’aventure de ces artistes ayant fondé l’association qui a permis la création de ces œuvres d’art en très peu de temps.

 2---G-Musee-de-l-Ecole-de-Nancy--45-.jpg 2---G-Musee-de-l-Ecole-de-Nancy--90-.jpg

Prochaine étape, la région de Toul pour la visite d’un viticulteur spécialisé dans le « vin gris », la maison Lelièvre à Lucey.

 2---J-Lucey---Gris-de-Toul.jpg 

2---J-Lucey---Gris-de-Toul--5-.jpgDernière étape, un bon repas dans un restaurant tout proche.

Bravo Alain !

 

 

  Retour-198.2-.JPG                      

    

 2---G-Musee-de-l-Ecole-de-Nancy--100--pour-blog.jpg

 

                                                   Un bien beau groupe de « jeunes »

 

et encore merci à André pour son compte rendu. 

                                                                                                                                                                   Alain

Commenter cet article