Les Gorges de l'Ardèche du 11 au 18 Septembre 2010

Publié le par alou

Nous les avons découvertes à partir d'un club Belambra implanté autour d'un manoir du XIIIème siècle situé dans un magnifique site naturel de 100 ha. Le programme comprenait entre autre la visite de vieux villages typiques (Naves, Les Vans, Balaruc), le musée de la châtaigneraie à Joyeuse qui témoigne des liens étroits qui ont uni l'homme à " l'arbre à pain " pendant des siècles dans les Cévennes.

Des photos et un film nous ont présenté la grotte Chauvet, en attendant la mise en place d'un fac-similé. Alphonse Daudet a été évoqué dans le Mas de la Vignasse, propriété de ses aïeux qui élevaient des vers à soie.

 

14-sept--94-.JPG16-sept--52-.4.jpg

         

 

 

 Nous avons longé les gorges par la route sinueuse avec plusieurs arrêts photos, notamment à Pont d'ARC.

 

17 sept (68)

 

Après une descente de 700 marches (heureusement remontées en ascenseur), nous découvrons l'Aven d'Orgnac qui offre une profusion et une diversité de stalagmites.

Notre effort a été récompensé!

 

 

 

 

 

 

Un archéologue de la préhistoire nous a appris la manipulation d'objets préhistoriques, fait la démonstration de la taille du silex et l'obtention du feu. Nous avons aussi visité la ferme aux crocodiles qui évoluent dans une gigantesque serre tropicale, la plus grande d'Europe.

Nous avons vu les sources de la Loire au Mont Gerbier de Jonc. Au départ de cette excursion, visite d'une fabrique de nougat et l'un d'entre nous a appris à découper cette friandise et à l'emballer. L'auditoire a été récompensé par une dégustation.

Nous avons également admiré les bambous géants de la Bambouseraie d'Anduze.

Toutes ces visites ont été faites par beau temps et avec une température agréable.

 

                                                                                                       ML.T

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article